Historique

ORIGINE

INTERBEV a souhaité favoriser l’établissement de relations commerciales basées sur un système de classement et de marquage impartial, harmonisé nationalement, permettant aux opérateurs de travailler, avec ou sans machine à classer, dans un climat de totale confiance. 

2002

 

La Conférence des Présidents d’INTERBEV, réunie le 12 mars 2002, a entériné le principe de la création d’une structure interprofessionnelle chargée du classement et du marquage ainsi que du contrôle de la présentation et de la pesée des carcasses de gros bovins. 

2003

Ouverture officielle de NORMABEV dont le Président Fondateur est Denis Sibille : mission axée sur le suivi interprofessionnel de la PPCM ( Présentation Pesée Classement Marquage). Premier appel à cotisations le 1er juillet 2003.

2006

Ouverture du service de Circulation Nationale des Informations d’Abattages (CNIA). 

2007

L’Accord Interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des gros bovins et à la circulation des informations d’abattage confie à NORMABEV la mission d’organiser la Circulation Nationale des Information d’Abattage des bovins.

Désormais, toutes les données d’abattage des bovins (gros bovins et veaux) sont transmises à NORMABEV. 

Le Point Focal est confié par l’Etat à INTERBEV et transfère la gestion à NORMABEV. 

2008

Première année pour laquelle NORMABEV a assuré la totalité du service et dispose de l’exhaustivité des données d’abattages de l’année 2008.

Le dispositif national de notification d’abattage de bovins passe en système cible. Les données des abattoirs sont confrontés aux données des éleveurs afin d’améliorer la traçabilité des bovins. 

2009

En décembre 2009, NORMABEV est agréée comme gestionnaire de la base de données nationale des abattages de bovins (gros bovins et veaux).

Les données réglementaires sont régies par l’habilitation de la DGAL (NORMABEV agréée pour une durée de 10 ans par la DGAL).

Les données professionnelles sont régies par les accords interprofessionnels.

2010

Nouvel accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d’abattage. Les délais de traitement des données d’abattage sont raccourcis afin de permettre aux éleveurs de les consulter dès le lendemain de la tuerie avant 7 heures.

Trois points majeurs d’évolution sont à la base du nouvel accord interprofessionnel et du suivi qualité :

  • L’abattoir a la responsabilité pleine et entière du classement ;
  • Les contrôles réglementaires de la PPCM sont renforcés et exclusivement menés par FranceAgriMer et la DGCCRF ;
  • La mission de NORMABEV est redéfinie et clarifiée, la notion de contrôle est remplacée par celle de suivi qualité.

Cette année-là, les abattoirs de plus de 3000 T de gros bovins ont vu l’obligation de s’équiper d’une MAC (Machine à Classer). 

2015 / 2017

NORMABEV a expérimenté depuis 2015, dans le cadre du projet de redescente de l’information sanitaire de l’aval (les services vétérinaires du ministère au sein des abattoirs) vers l’amont (les éleveurs), la faisabilité de la mise à disposition des données sur l’inspection sanitaire des gros bovins pour 14 groupes de motifs reconnus d’intérêt pour l’élevage. Ce dispositif a été déployé le 1er septembre 2017 et permet aux éleveurs de disposer sur une même base de leurs données économiques et des données sanitaires d’intérêt pour leur élevage. 

2016

Ouverture du nouveau Point Focal afin d’améliorer les notifications des opérateurs commerciaux et des marchés. 

2019

Nouvel agrément de la DGAL en tant que gestionnaire de la base de données. 

Signature du nouvel accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins âgés 8 mois ou plus ainsi que la circulation des informations d’abattage.