Données sanitaires
Depuis 2015, à la demande de La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), les services vétérinaires sont tenus d’enregistrer informatiquement les saisies de viande faites sur la chaîne d’abattage suite à l’inspection vétérinaire de la carcasse. Vous pouvez consultez la convention SI2A ici.
Quatorze types de lésions ont été retenus. Ces données sanitaires présentent l’intérêt pour l’éleveur de pouvoir adapter son itinéraire technique afin d’éviter la réapparition des anomalies. Les bénéfices sont doubles : la qualité sanitaire est améliorée et la valeur économique de la carcasse n’est pas dégradée.
La DGAL a donc collaboré avec INTERBEV et NORMABEV pour mettre en place l’accès aux données sanitaires par l’éleveur. Cela se fait au niveau des consultations des données d’abattage, sur les portails des Comités Régionaux d’INTERBEV (CRI) :
L’éleveur peut ensuite approfondir l’analyse en consultant une fiche pédagogique à sa disposition (voir détail des fiches ci-dessous). Cette fiche permet d’expliquer les mesures à prendre en terme de conduite d’élevage pour éviter la réapparition. L’éleveur peut également imprimer facilement des synthèses par année qui pourront servir par exemple dans le cadre des visites sanitaires d’élevage.
Ce dispositif doit contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux en limitant le nombre de saisies à l’avenir.