PPCM
En application des dispositions de l’accord interprofessionnel, les techniciens NORMABEV suivent la PPCM (Présentation Pesée Classement Marquage) dans les abattoirs. Dans ce cadre ils assurent les tâches de suivi technique de la PPCM des carcasses de gros bovins (bovins de huit mois et plus), à savoir :
- la formation initiale et le suivi des classificateurs,
- la présentation, la pesée et le marquage des carcasses de gros bovins dans tous les abattoirs de leur région d’affectation,
- l’harmonisation du classement,
- la mise en place et l’harmonisation du fonctionnement des machines à classer,
- le suivi du bon fonctionnement de la circulation nationale des informations d’abattage en liaison avec les abattoirs et le retour de ces informations aux éleveurs dès le lendemain de la tuerie, données désormais complétées depuis le 1er septembre 2017 par les données de saisies sanitaires d’intérêt pour l’élevage,
- les interventions suite à une réclamation d’un opérateur dans le cadre de la PPCM, et la représentation des CRI suite aux demandes d’intervention consécutives aux saisies vétérinaires.
Accord interprofessionnel
Un nouvel accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins âgés de 8 mois ou plus ainsi que la circulation des informations d’abattage, est signé depuis 2024.
Arrêté relatif à l’extension de l’accord interprofessionnel
Guide technique
France Agrimer tient à jour sur son site un guide technique et réglementaire de la Pesée Classement Marquage. En voici le lien ici.