Les liens entre INTERBEV et NORMABEV

A l’origine, INTERBEV a souhaité favoriser l’établissement de relations commerciales basées sur un système de classement et de marquage impartial, harmonisé nationalement, dans un climat de totale confiance. De là est née l’association NORMABEV. En effet, en mars 2002, la Conférence des Présidents d’INTERBEV a entériné le principe de la création d’une structure interprofessionnelle chargée du classement et du marquage ainsi que du contrôle de la présentation et de la pesée des carcasses de gros bovins.

Ce principe a été reconduit par l’accord interprofessionnel du 19 septembre 2019 sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins âgés de 8 mois ou plus ainsi que la circulation des informations d’abattage. Les organisations professionnelles membres d’INTERBEV ont confirmé le principe d’un suivi qualité du classement, du marquage, de la présentation et de la pesée des carcasses de gros bovins par une structure interprofessionnelle créée à cet effet en 2003.

Cette structure interprofessionnelle, NORMABEV, qui prend la forme d’une association loi 1901, est chargée notamment d’assurer :

  • L’harmonisation du classement et de la présentation des carcasses à la pesée sur le territoire national ;
  • La formation et le suivi des classificateurs ;
  • La mise en place et le fonctionnement des machines à classer dans les abattoirs en tant qu’aide au classement ;
  • L’organisation de la circulation des informations d’abattage.

Le suivi qualité des missions de NORMABEV citées ci-dessus, est assuré par du personnel salarié de l’Association.

NORMABEV travaille également en lien étroit avec les Comités régionaux d’INTERBEV (CRI) dans le cadre du suivi des réclamations qui peuvent émaner de tous les opérateurs de la filière (éleveurs, apporteurs, abatteurs,…). Des sessions de formation à l’attention de ces opérateurs sont également assurées en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *